Harry Potter et l'enfant maudit, Jack Thorne
Résumé : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Ma Critique
Étant une Potterhead, j'attendais la suite des aventures de Harry avec impatience. Et bien je dois dire que j'ai été plutôt déçue...
ATTENTION SPOILERS !
Tout d'abord, « Harry Potter et l'enfant maudit » est une pièce de théâtre et comme je lis surtout des romans, j'ai beaucoup hésité avant de le lire. Et puis je me suis dit : « pourquoi pas ? Ça changera un peu mes habitudes et je suis ouverte à tout ». Et bien, je ne recommencerais pas. Il m'a manqué beaucoup de choses : les descriptions des lieux et des personnages, leurs pensées... En lisant les romans de J.K Rowling, j'avais l'impression de rentrer dans l'histoire, j'étais à Poudlard moi aussi mais là, la magie n'a pas opéré. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas J.K Rowling qui l'a écrit. J'aurais dû m'y attendre mais la nostalgie l'a emportée.
Concernant les personnages, là aussi grosse déception. J'ai bien aimé le personnage de Scorpius mais honnêtement, c'est le seul qui soit « crédible ». Ron reste le bon vieux Ron (heureusement!) mais j'ai été tellement déçu de Hermione et Harry. Hermione est Ministre de la Magie mais à aucun moment elle ne se préoccupe de la situation des elfes de maison ou des autres créatures magiques. Elle paraît débordée par son travail. Harry, lui, comment dire ? Je ne l'ai tout simplement pas reconnu ! Il est devenu un homme important au Ministère, mais il est souvent en colère et ose dire à Albus « qu'il aurait préféré avoir un autre fils ». En fait, j'ai perdu le Harry que je connaissais, le Héros de toute mon enfance. Ginny s'efface complètement derrière son mari, on ne voit pas James et Lily, Ted et Hugo sont inexistants. Rose aurait pu être plus présente et plus développée. Et Voldemort qui a une fille avec Bellatrix Lestrange ?! Et elle a accouché juste avant la bataille de Poudlard, dans le manoir des Malefoy ?!! excusez-moi mais j'ai du mal à y croire. Quant à Albus, c'est très compliqué de se faire un avis sur lui. Les premières années qu'ils passent à Poudlard tiennent en quelques pages et ils se retrouvent directement en 4e année. On a parfois du mal à le comprendre. On remarque quand même que c'est quelqu'un de loyal, d'ailleurs la relation Albus/Scorpius était vraiment intéressante. Dommage, elle est gâchée à la fin de la pièce par les auteurs qui ne veulent pas choquer le public avec une relation homosexuelle.
Heureusement, l'histoire est quand même plutôt pas mal. J'ai trouvé intéressant la réflexion sur les réalités parallèles. J'ai aussi aimé le fait de revoir des personnages importants comme Dumbledore et Rogue mais là encore les discussions auraient pu être plus profondes. Enfin c'était plutôt une bonne intrigue de vouloir ramener Cédric mais franchement Cédric qui devient un Mangemort parce qu'il est humilié pendant le Tournoi des Trois Sorciers ? Un garçon aussi juste et loyal que lui ? Impossible.
En bref, beaucoup d'incohérences et des personnages qu'on ne reconnaît pas. En regardant sur Internet, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule à être déçue. J'espère quand même que certains l'auront apprécié. Pour ma part, je pense que je vais relire les « Harry Potter » (les vrais!) et attendre que le script des « Animaux Fantastiques » soit traduit en français.
Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ? Laissez un commentaire, votre avis m'intéresse.