top of page

The Mortal Instruments : la cité des ténèbres, le roman qui a inspiré la série Shadowhunters


Résumé : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Ma critique :

C'est le début d'une belle histoire qui deviendra par la suite l'une de mes sagas préférées ! J'ai commencé à lire les romans de Cassandra Clare il y a quelques années et j'ai attendu chaque année que le nouveau tome soit traduit en français pour pouvoir le dévorer ! Cette année j'ai décidé de tous les relire (10 tomes en tout) et c'était l'occasion pour vous dire ce que j'en pense.

Tout d'abord, Cassandra Clare est incroyable. Elle arrive à nous faire entrer dans son monde et on n'a plus jamais envie d'en sortir. Le récit est captivant, aucun chapitre n'est ennuyeux, les discussions entre les personnages sont fluides et les descriptions des paysages très réalistes. Elle est vraiment très douée. Elle a créé un univers passionnant, riche et complet. Ce n'est pas juste une histoire de vampires et de loup garous mais tout un monde avec des Chasseurs d'Ombres, des anges, des fées, des sorciers et des démons.

J'ai aimé le personnage de Clary, qui est différente des autres héroïnes de romans de littérature young adult. Elle doute, se pose des questions, elle ne comprend rien à ce qu'il lui arrive et parfois elle craque. En fait, elle est juste humaine. Mais ça ne l'empêche pas d'être aussi très courageuse et de prendre tous les risques pour sauver ses amis.

Le suspens est présent, on est tenu en haleine jusqu'au bout du livre. J'ai adoré le chapitre du sauvetage de Simon chez les vampires, c'était la première "grande" bataille de la saga.

L'intrigue est mystérieuse et elle se dévoile peu à peu, au fil des chapitres, même si il reste encore de nombreuses zones d'ombres.

J'ai aussi aimé l'histoire d'amour entre Clary et Jace et même si la fin m'a fait un choc, je me suis tout simplement dit que c'était impossible. Ils ne pouvaient pas être frères et sœurs, ce n'était pas possible !

Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, chacun ayant son propre caractère et j'étais pressée d'en apprendre plus sur eux.

L'humour est également présent tout le long du roman, surtout grâce aux répliques sarcastiques de Simon et Jace.

C'était donc un bon début qui promettait de grandes aventures !

Mots-clés :

Ce que je lis en ce moment
517mD1co64L._SX309_BO1,204,203,200_.jpg
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page