Shadowhunters, c'est fini !
ça y est, c'est terminé. Comme le dit le titre du dernier épisode : "toutes les bonnes choses ont une fin." Et elle a été terrible...
ATTENTION SPOILERS !
Si, comme moi, vous avez lu les livres qui sont à l'origine de cette série, vous avez sûrement été déçus. Les réalisateurs ont pris de grandes libertés et ont choisi de ne pas suivre les livres, on a donc au final une histoire un peu différente. Dans les livres, Jocelyne la mère de Clary ne meurt pas, par contre Max le petit frère de Alec et Izzy meurt. Luke reste un loup-garou et ne sort pas du tout avec Maryse puisqu'il finit par se marier avec Jocelyne.
Même les personnages sont différents. Dans les livres Jace est beaucoup plus sarcastique et dévoile ce qu'il ressent très difficilement. Alec est beaucoup plus réservé, il met du temps avant d'accepter son homosexualité et sa relation avec Magnus.
Et la fin n'a rien à voir. Comme je l'expliquais dans cet article : Pourquoi SHADOWHUNTERS doit continuer., j'avais peur que la fin soit bâclée par manque de temps. Et c'est ce qu'il s'est passé. En voulant résumer le dernier roman en quelques épisodes, ils ont enlevé trop de choses. La bataille à Alicante a été complètement ratée, en fait il ne se passe rien, les personnages ne se sont même pas battus et c'est Magnus qui sauve tout le monde. J'aurais aimé voir une scène où ils se battent tous ensemble contre les démons. De même qu'aux Enfers où la mission de sauvetage a été largement réduite.
Et puis, il y a l'histoire de Jonathan. Je suis extrêmement déçue qu'il ne l'ait pas fait mourir comme dans le livre où, une fois débarrassé du sang de démon, il est devenu gentil et s'est excusé auprès de Clary. Ses yeux étaient verts et plus noirs et il a dit juste avant de mourir : "je ne me suis jamais senti aussi léger que maintenant." Je crois que s'ils avaient fait la scène comme ça j'aurais encore plus pleuré.
Et à la fin c'est Simon qui sacrifie tous ses souvenirs pour permettre à tout le monde de partir des Enfers et non Clary parce qu'elle a utilisé ses runes. C'est n'importe quoi ! Le pouvoir de créer de nouvelles runes, c'est un don des anges alors je ne vois pas pourquoi les anges voudraient lui enlever !
Enfin bref, je suis un peu déçue de cette fin.
Mais pour ceux qui n'ont pas lu les livres, Shadowhunters étaient une super série, pleine de suspens et d'émotions et c'est vraiment dommage de s'arrêter là. Les personnages étaient attachants, j'ai particulièrement aimé Simon et Isabelle. Tous les couples sont adorables, ils vont vraiment bien ensemble et on veut juste qu'ils soient heureux.
J'avoue avoir pleuré quelques fois, de joie et de tristesse, surtout lors des derniers épisodes. J'ai été très émue devant le mariage d'Alec et Magnus et je suis vraiment contente qu'ils aient une fin heureuse.
La bande son est à couper le souffle. Avant Shadowhunters, je ne connaissais pas Ruelle et c'est maintenant une de mes chanteuses préférées.
Pour résumer, même si il y a de grosses différences avec les romans, ça fait toujours plaisir de voir ses livres favoris adaptés en film ou série. Je remercie donc Kat, Dom et toute l'équipe pour avoir incarné nos personnages préférés. Shadowhunters est une super série que beaucoup d'entre nous vont regretter. Tous les mardis on attendait le nouvel épisode avec impatience et c'est vraiment triste que ce soit la fin. Au moment où j'écris ces mots, je commence tout juste à réaliser que c'est terminé. Cette série va vraiment me manquer. Pour ne pas déprimer, on peut encore se re-regarder les 3 saisons en boucle et imaginer la suite ...
Et vous, qu'avez-vous pensé de Shadowhunters ? Quel est votre épisode préféré ? Votre couple préféré ?