Les travaux d'Apollon, Rick Riordan
Résumé : Je m'appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu.
Quelle cruauté ! Je n'arrive pas à croire que Zeus ait pu punir ainsi son propre fils ! M'éjecter hors de l'Olympe, pourquoi pas, mais me faire atterrir dans une poubelle de New York, sous les traits d'un adolescent boutonneux, c'est trop. Chaque fois que Zeus m'a puni, (deux fois, c'est arrivé seulement deux fois!) j'ai dû accomplir une série de travaux pour regagner sa confiance. Avec mes talents innombrables, ça devrait être facile, non ?
Ma Critique
J'ai adoré ce livre ! Encore une fois, Rick Riordan m'a fait rire. Ce nouveau tome réunit tout ce qui fait le succès de ses romans : l'humour, l'aventure, l'amitié, la mythologie et encore l'humour ! Rick réussit une fois de plus à innover. On pourrait penser qu'il avait fait le tour du sujet sur la mythologie grecque/romaine avec 10 livres, mais non, il continue et il nous prouve avec ce tome qu'il a encore des choses à nous apprendre et qu'il n'en a pas fini avec ce sujet. L'intrigue est très intéressante et complète les précédents tomes sans jamais être répétitive.
Du côté des personnages, j'ai été très heureuse de retrouver quelques anciens (sans vous spoiler!) et tout aussi heureuse de rencontrer les petits nouveaux. Meg est très attachante, au début on a du mal à la cerner mais à la fin on comprend pourquoi et on ne l'aime que davantage. Quant à Apollon, il évolue tout au long du livre, passant d'un dieu hyper égocentrique à un homme qui prend ses responsabilités et devient plus « humain ». D'ailleurs, Rick nous livre ses pensées philosophiques. Il parle de la difficulté d'être un Homme, du pouvoir de l'humanité mais aussi de la beauté intérieure (bien plus importante que l'apparence extérieure) et de l'acceptation de ce que l'on est (homosexualité/bisexualité).
Pour conclure, c'était un roman de Riordan comme on l'aime, à la hauteur des autres. Je n'ai plus qu'une hâte : le second tome ! Je suis pressée de savoir ce qui va se passer ensuite mais je sens que l'attente va être longue... En tout cas, je vous le conseille vraiment.
La citation qui m'a marqué :
« … la vérité c'est que nous les dieux, nous avons une certaine admiration pour vous autres mortels. Vous passez vos vies entières en sachant que vous allez mourir. Peu importent l'étendue de votre famille, le nombre de vos amis, votre modeste existence sera vite oubliée. Comment le supportez-vous ? Pourquoi ne passez-vous pas votre temps à hurler en vous arrachant les cheveux ? Votre courage, je le reconnais, est remarquable. »
À méditer.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire =)