13 Reasons Why (série)
Alors voilà, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait mais bon il y a un début à tout ! Aujourd'hui, je vais vous présenter ma critique, non pas d'un livre mais d'une série. Et pas n'importe laquelle puisque je vais vous parler de « 13 reasons why ». C'est LA série phénomène du moment, celle dont tout le monde parle.
Pour ceux qui auraient hiberné ces derniers mois, voici la bande annonce :
Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins : cette série était choquante, il faut le dire. J'ai enchaîné les premiers épisodes très rapidement, avec l'envie de toujours en savoir plus. Et puis, après l'épisode 9, j'ai eu un moment de doute. J'ai hésité. Parce que, comme Clay, je me disais : "Mais m* , je suis en train d'écouter une morte. Et les choses sont de pires en pires, qu'est-ce qui va se passer dans le prochain épisode ? est-ce que je vais réussir à écouter la suite ?" ...
J 'ai vu beaucoup de commentaires sur Internet qui disaient : "J'adore cette série" ou "cette série est trop bien". Mais (sans vouloir offenser les personnes qui ont écrit ça), vous ne pouvez pas dire ça, c'est impossible ! On parle de suicide, de harcèlement et de viols. Ce n'est pas une série qu'on "adore".
Pour ma part, je dirais que c'est une série qui fait réfléchir. Qui montre clairement toute la cruauté dont les ado peuvent faire preuve. Qui parle du suicide tel qu'il est, sans filtre, sans censure. Alors oui, j'avoue que je ne me sentais pas vraiment bien pendant les 2 derniers épisodes mais pour une fois qu'on ose nous montrer la vérité vraie ! Hannah n'est pas la seule dans cette situation. Tous les jours, des élèves sont harcelés. Peut-être que certains changeront leur attitude en voyant cette série. Enfin, je l'espère.
Cependant, je ne pense pas que tout le monde devrait la voir. Il y a quand même des scènes très violentes qui pourraient en effrayer plus d'un. Moi-même, qui suis pourtant majeure, j'ai mis plusieurs jours à me remettre de certaines scènes. Vous êtes donc avertis. Mais je vous rassure, il n'y a pas que des mauvais côtés. L'histoire d'amour est magnifique et elle vous arrachera sûrement quelques larmes ! De plus, les acteurs ont fait un boulot formidable. Le suspens et l'émotion sont là.
Je finirais donc par une image positive. Celle d'une Hannah souriante...