Phobos 3, Victor Dixen
Résumé :
Fin du programme Genesis dans
1 mois...
1 jour...
1 heure...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la saga, je vais un peu vous parler des deux tomes précédents :
"Phobos" est un thriller écrit par Victor Dixen (auteur français !). C'est l'histoire de 12 adolescents, 6 filles et 6 garçons qui ont été choisis pour fonder une nouvelle colonie sur Mars. Le tome 1 se concentre surtout sur les séances de speed-dating qui se passent à l'intérieur du vaisseau spatial. En effet, toutes les semaines pendant plusieurs mois, les prétendants ont 6 minutes pour se séduire et se choisir sous l'oeil des caméras embarquées. Dans le tome 2, les héros arrivent sur Mars et commencent à fonder leur nouveau monde. Mais comme vous pouvez vous en douter, tout ne se passera pas comme prévu. De gros problèmes vont vite arriver et les pionniers vont devoir se serrer les coudes...
Ma critique du tome 3
Waouh ! Ce livre était ... intense ! Suspens, révélations, mensonges, rebondissements, vous n'allez pas vous ennuyer !
Alors, par où commencer ?!
La première chose qui me vient à l'esprit après avoir fini ce livre, c'est SERENAAAAAA ! Mon dieu j'ai rarement vu dans les livres une méchante aussi manipulatrice ! (et pourtant j'en connais des méchants !) Je la déteste, elle est avide de pouvoir, dictatrice, elle semble n'avoir aucun sentiment, elle se sert de tout le monde pour atteindre son unique but : la gloire ! Et dans ce tome elle apparaît encore plus cruelle que dans les précédents, on découvre des choses vraiment horribles à son sujet ! C'est un tyran !
Concernant les autres personnages, ils évoluent peu mais en même temps, ils sont nombreux ! J'ai trouvé ça bien qu'on voit aussi ce que deviennent Andrew et Harmony, ça apporte un autre point de vue à l'histoire. D'ailleurs, Harmony a beaucoup changé et c'est un personnage que j'apprécie énormément. Léonor doit faire des choix très difficiles dans ce tome mais elle reste toujours courageuse et fait de son mieux pour garder tout le monde en vie. A propos de Marcus, on découvre à la fin du tome 2 qu'il connaissait le "rapport Noé" avant d'embarquer et comme les autres, j'ai d'abord été très en colère contre lui mais à la fin sa révélation m'a achevée. Alexeï, c'est un personnage que je n'ai jamais vraiment apprécié et je l'ai encore moins aimé dans ce tome, jusqu'à la fin qui chamboule tout. D'ailleurs, la fin, parlons-en. Les deux derniers actes se lisent à une vitesse phénoménale, je ne pouvait plus m'arrêter. Et les dernières pages laissent de nombreuses questions sans réponses. Qu'est-il arrivé à Kenji ? (ce n'est pas mon personnage préféré mais il est très énigmatique et ça le rend très intéressant) Comment va réagir Kris en se réveillant ? on ne sait toujours pas ce qui a perforé le 7e habitat pendant la dernière grande tempête ? est-ce que Kelly va se remettre de sa maladie ? Comment sont les participants de la 2e saison du programme Genesis ? Qu'est-ce qui va arriver aux pionniers lorsqu'ils reviendront sur Terre ? et surtout Mozart, l'Aranha l'attend et ils vont sûrement essayer de le tuer. Et Serena, elle est toujours vivante et elle ne va pas s'avouer vaincue, la bataille n'est pas encore finie, elle leur réservera forcément quelque chose à l'arrivée... Bref, beaucoup de mystères. ça ne pouvait pas être le dernier tome ! j'ai donc été faire une petite recherche sur Internet et mes prières ont été exaucées ! Il y en aura bien un autre, un dernier tome qui sortia probablement cet automne, ouf !
Pour conclure, à part quelques longueurs, ce livre se lit très vite. Quand on le commence, on ne peut plus s'arrêter ! Le suspens est haletant. Dès qu'on croit nos héros en sécurité, un nouveau danger arrive et on ne peut pas fermer le livre parce qu'il faut absolument qu'on sache comment ils vont s'en sortir.
Ce livre est aussi intéressant parce qu'il parle de sujets d'actualité, que tout le monde connaît comme la téléréalité, l'influence des médias, la guerre des ondes mais aussi l'homosexualité, la liberté ou le clonage. Ce livre m'a amené à réfléchir sur certaines choses et j'aime quand les auteurs ne racontent pas seulement une histoire mais qu'ils essaient de faire passer des messages.
Connaissiez-vous cette saga ? Si oui, qu'avez-vous pensé du tome 3 ? Si non, est-ce que ça vous a donné envie de le lire ?