top of page

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs


Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...

Ma critique :

Encore une fois, j'avais été voir le film au cinéma et j'avais été séduite. Naturellement, j'ai donc ajouté le roman à ma liste. Et le père Noël a fini par m'apporter la trilogie complète, quelle chance !

La couverture est intrigante, mystérieuse. Elle nous pousse tout de suite à ouvrir le livre. Et quand on l'ouvre, on découvre à l'intérieur d'autres photos, toutes aussi étranges. Certaines d'entre elles font même un peu flipper... Et elles ont l'air tellement réelles ! J'ai adoré ces photographies en noir et blanc. Elles m'ont aidé à visualiser les personnages et ça donne l'impression de regarder un album photo.

L'histoire mélange la réalité (avec l'horreur de la seconde guerre mondiale, le nazisme et la traque des juifs) et le fantastique (avec les voyages dans le temps et les dons "particuliers" des enfants). Les personnages diffèrent un peu du film, mais ça ne m'a pas dérangé. On retrouve quand même la trame principale et l'ambiance stressante.

Les personnages sont tous plus ou moins intéressants, mais j'aime bien leurs pouvoirs qui changent un peu des super-héros qu'on connaît. Par exemple, Enoch qui a le don de faire revivre les morts pendant un court instant ou Hugh qui a des abeilles en lui et qui peut les contrôler. J'ai beaucoup aimé le personnage de Miss Peregrine, qui ferait tout pour protéger les particuliers et qui les considère comme ses propres enfants. Elle m'a fait penser au professeur McGonagall (Harry Potter), stricte et surprotectrice.

J'ai bien aimé l'idée que ce soit les enfants qui essaient de sauver leur tutrice, ils s'entraident et s'en sortent ensemble.

Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment le genre fantastique, les histoires sombres et inquiétantes, les aventures palpitantes et l'amitié.

Mots-clés :

Ce que je lis en ce moment
517mD1co64L._SX309_BO1,204,203,200_.jpg
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page