top of page

Fangirl, Rainbow Rowell


Résumé:

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Ma critique:

C'est un bouquin que je voulais lire depuis longtemps. J'avais vu beaucoup de critiques positives sur internet et finalement j'ai été un peu déçue, je m'attendais à mieux. Je crois que j'avais sûrement mis la barre trop haute mais il était quand même super.

Les points positifs :

- J'ai beaucoup aimé l'histoire : une jeune fille qui écrit une fanfiction sur son personnage de roman préféré Simon Snow (une version de Harry Potter remastérisée) et qui entre à la fac et doit maintenant apprendre à vivre avec d'autres étudiants. C'est rare de trouver un roman qui parle de fanfiction. Cath est un personnage auquel on s'attache très vite. Et son évolution entre le début et la fin du roman est impressionnante : elle passe d'une jeune fille hyper timide et introvertie qui s'enferme dans sa chambre toute la journée pour écrire, à une femme plus sûre d'elle qui assume ses choix.

- La relation père/filles m'a aussi beaucoup touché. Les filles qui prennent soin du père, elles s'occupent de lui et lui font à manger. Les rôles sont parfois inversés mais ça n'empêche pas le père d'être responsable et de prendre parfois des mesures nécessaires pour la sécurité et le bien de ses filles. L'amour entre ces 3 là est inconditionnel.

- J'ai aussi adoré les passages sur l'histoire de Simon Snow mais il n'y en avait pas assez pour bien la comprendre et l'apprécier.

Les points négatifs :

- Même si l'histoire d'amour entre Lévi et Cath était adorable, elle devenait parfois trop présente, au point de délaisser certains autres sujets. Le thème de la fanfic n'était, selon moi, pas assez développé. Par exemple, la fin de Simon Snow, on ne sait pas vraiment ce que ça représente pour Cath, elle dit juste en pleurant : "ça y est, c'est fini"

- Enfin, j'ai trouvé la fin trop rapide. Plusieurs questions restent en suspens : Cath reverra-t-elle sa mère ? Qu'a-t-elle écrit dans son projet de fin de semestre ? (On n'en a qu'un bref aperçu) Et a-t-elle tué Baz ? Mais pour répondre à cette question, il me suffit de lire Carry On, la fanfiction de Cath. Je viens de découvrir que Rainbow Rowell l'avait publié en tant que roman à part entière ! Et bien ce sera mon prochain achat !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Mots-clés :

Ce que je lis en ce moment
517mD1co64L._SX309_BO1,204,203,200_.jpg
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page